Traces sonores d’une classe de seconde du lycée Marcel Rudloff
LINEA D est un projet de documentaire sonore sur la ligne D du tramway qui relie le parc des Poteries à proximité du quartier de Hautepierre à la mairie de Kehl, en Allemagne.
En sillonnant Strasbourg d’ouest en est ou inversement, la ligne D traverse de nombreux quartiers aux sociologies très différentes. Tout au long des 22 stations aux noms très évocateurs, le tramway se faufile entre de nombreuses cultures, d’innombrables histoires et franchit librement un fleuve frontière.
La Cie Le Bruit qu’ça coûte a posé ses valises durant quelques mois au lycée Marcel Rudloff pour y rencontrer une classe de seconde, son professeur de français Michèle Koenig, et Valérie Werly, documentaliste de l’établissement.
La langue française fut le lieu de rencontre, le terrain de jeu, afin d’interroger la portée symbolique de cette ligne de tramway transfrontalière et de découvrir ce qui peut se cacher derrière les mots et les noms propres, pour échapper au réel et prendre en marche le train de l’imaginaire.
Paul Éluard, poète éponyme de la troisième station de la ligne D, est le personnage tutélaire des jeux d’écriture proposés par Myriam Niss et Philippe Aubry. Les lycéens ont découvert le laboratoire pluridisciplinaire du mouvement surréaliste dont faisait partie l’écrivain.
Ils se sont frottés à l’emblématique poème « Liberté j’écris ton nom », se sont essayés aux techniques du « cadavre exquis » ou de l’écriture automatique, et se sont confrontés au jeu du sonnet à rimes imposées. Les lycéens se sont également mués en journalistes grâce à l’exercice de l’interview pour prolonger la réflexion sur les notions de liberté (de penser, de se mouvoir…).
Le groupe a porté sa production à voix haute, devant des micros, pour laisser des traces sonores. Celles-ci seront en partie (ré)utilisées pour l’œuvre globale qui sera finalisée en 2020.
Le voyage commence à la station Poteries…